Conférences 2018


Le programme des conférences et la liste des intervenants sont régulièrement mis à jour.


Les conférences sont gratuites mais l'inscription est obligatoire.


samedi
10
11:00
Origine France Garantie, le capital RSE de votre entreprise
Social, responsable et économique, C’est aussi la certification Origine France Garantie ! La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités ». Un produit certifié Origine France Garantie vous donne la certitude qu’il respecte des normes sociales (pas de travail des enfants, protection sociale des salariés, etc.), qu’il préserve l’environnement en privilégiant les circuits courts et qu’il participe au maintien de l’emploi et de la production en France.

Yves JEGO - Ancien ministre, président fondateur du label Origine France Garantie

samedi
10
14:30
Produire en France, produire en région. Pourquoi le made in france peut-il sauver la france ?
Les présidents de régions, encore davantage avec la dernière réforme, sont devenus de véritables locomotives de la vie économique et donc des acteurs incontournables de la promotion de la production en France et donc des produits Made in France.

Débat animé par :
Hervé NATHAN, directeur adjoint de la rédaction de Marianne SA

Annabel ANDRÉ-LAURENT, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Xavier BERTRAND, Président du conseil régional des Hauts-de-France
Alain ROUSSET, Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Alain VILLEMEUR, Membre du Cercle des économistes

samedi
10
16:00
Fin de la mondialisation ?
Quand les peuples décident de rétrécir la mondialisation.

Arnaud MONTEBOURG, ancien ministre, co-fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche

dimanche
11
14:30
"Made in France" : les patrons jouent-ils le jeu ?
Pas tous, les grands groupes industriels ont réduit leurs effectifs en France depuis la crise mais les ont augmentés dans les pays émergents. Comment remettre au goût du jour le patriotisme économique sans entamer la rentabilité ?

Christophe BYS, Grand reporter à l'Usine Nouvelle
Franck DEDIEU, Professeur à l'IPAG, Directeur scientifique de la chaire de la French Savoir-Faire
Guillaume GIBAULT, président du Slip Français
André-Yves PORTNOFF, économiste et membre de l'Association pour le Manifeste de l'Industrie

dimanche
11
16:00
Allons-nous progressivement vers une société cashless ?
2 milliards ! C’est le nombre de transactions sans contact par carte bancaire en 2018 en France ! Le paiement par smartphone quant à lui ne représente que 10 millions de transactions ! Néanmoins, cette progression rapide ouvre de nouvelles perspectives. Nos smartphones deviennent des outils à tout faire et nous permettent désormais de payer dans toutes les situations possibles. Grâce à Paylib, la solution française de paiement mobile, venez découvrir une nouvelle expérience de paiement mobile simple et sécurisée !

Vincent DUVAL, C.E.O de Paylib

lundi
12
10:00
Les enjeux de l'intelligence artificielle pour les fabricants français
L’IA est un sujet d’actualité, tout le monde en parle avec enthousiasme ou inquiétude mais son concept n’est pas si simple à comprendre. Cette conférence a pour objectif de dresser les différents impacts de l’IA pour les fabricants et de montrer comment l’IA peut être un véritable atout pour l’économie française.

Débat animé par : Anicet MBIDA, journaliste Europe 1

Christian ESTROSI, Maire de Nice, ancien ministre de l'industrie
Guillaume LEBOUCHER, serial entrepreneur dans le digital / CEO OpenValue
Philippe VERAN, CEO Biotech Dental
Fabien RAIMBAULT, PDG de Cybedroïd

lundi
12
14:00
La grande distribution, amie du made in France ?
Les produits made in France ont le vent en poupe et la grande Distribution s’y intéresse également. Mais quelles sont les relations que cette dernière entretient avec les acteurs du made in France ? Ceux-ci ont-ils intérêt à travailler avec elle ? Peut-on considérer que cet intérêt est récent et opportuniste ? Certains n’en n’ont délibérément pas fait le choix : pour quelles raisons ? D’autres travaillent avec elle depuis de nombreuses années et en sont satisfaits.

Marc BALAND, Directeur de marques L'oréal
Thomas HURIEZ, Président de 1083
Angélique LENAIN, Directrice Générale de Sensee
Pierre-René TCHOUKRIEL, Directeur Général Auchan Retail

lundi
12
16:00
L'attractivité fiscale de la France, provocation ou réalité ?
La France demeure malgré un système d'imposition complexe un des pays où les investissements étrangers restent année après année les plus importants. Par ailleurs le système français d'impôts se caractérise par sa complexité et un nombre impressionnant de niches fiscales qui sont autant de facteur d'attractivité pour ceux qui peuvent en bénéficier. Le cabinet Fidal passera en revue les dispositifs les plus importants et significatifs.

Patrice GRAILLAT, Directeur Général cabinet Fidal