LES BOURIETTES
Nous sommes des artisans dont le travail consiste à préserver un savoir-faire ancestral et de l’adapter au monde contemporain : sa façon de consommer, de vivre, de communiquer. C’est un vrai défi qui nous passionne.
La conserverie existe depuis 1980 et dispose de matériels traditionnels : des autoclaves, des marmites en fonte, un séchoir fumoir, une machine pour frapper les boîtes : ce sont les outils essentiels pour aider l’homme à produire des conserves, sans remplacer la main de l’homme quand cela n’est pas nécessaire. Tout est travaillé dans la tradition de la cuisine du sud-ouest. Nous sommes ancrés dans ce terroir et dans la filière des palmipèdes à foie gras.
Aujourd’hui, nous sommes en forte évolution et , tout en continuant les recettes traditionnelles, nous créons des recettes et des packagings contemporains : par exemple des foies gras avec des poivres typés, comme le Timut ou le Sichuan, présentés dans des verrines que l’on peut partager sur une table d’apéritif, par exemple des sauces crémeuses aux cèpes ou girolles à verser rapidement sur un plat de pâtes ou un risotto …Il s’agit de revisiter les codes de la gastronomie artisanale : garder le bénéfice de la qualité issue de la tradition tout en apportant une touche originale, actuelle, élégante et attractive.
Tout cela étant naturellement dans la tendance du « manger sainement » (circuit court, pas de conservateur, ni de colorant, sel de qualité en faible quantité, « bon gras » …) et dans une démarche écoresponsable (emballages tous recyclables, papiers issus de forêts protégées…)
Nous nous dirigeons vers un art de vivre. Cet art de vivre est très recherché et nous le constatons profondément au travers des relations que nous avons avec nos clients.