L’Etat au service du Fabriqué en France

samedi 13 novembre - 11h00

Intervenants :

– M.Yann Ambach, chef du bureau de la politique tarifaire et commerciale de la DGDDI ;

-M. Guillaume Daieff, sous-directeur droit de la concurrence, consommation et affaires juridiques de la DGCCRF

Lors de l’achat d’un produit, son pays de fabrication constitue un élément d’appréciation de plus en plus prégnant pour une majorité de Français. Notre sensibilité aux enjeux sociétaux liés à nos modes de consommation s’accroît, qu’il s’agisse d’impacts environnementaux ou d’effets tangibles sur l’emploi local. La crise sanitaire a renforcé cet intérêt croissant des consommateurs pour le Fabriqué en France, combinant ainsi le choix de produits de qualité à un besoin de consommation « responsable ».

Le succès populaire de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisé au Palais de l’Elysée les 3 et 4 juillet, à laquelle la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ont participé, témoigne de cette dynamique et du soutien actif des services de l’État sur ces questions de société.

Dès lors, quelles sont les règles à respecter pour qu’un produit soit fabriqué en France ? Comment se faire aider pour être certain que son produit respecte bien ces règles ? Comment les services de l’État interviennent afin que le marquage de l’origine soit synonyme de confiance pour le consommateur ?

Cette conférence vous permettra de répondre à toutes ces questions et vous donnera les clés afin de valoriser votre produit fabriqué en France de manière simple et en toute sécurité.

La société De Clermont, fabricante de semelles et d’accessoires chaussants, viendra nous parler de sa démarche sur la valorisation de la fabrication française de ses produits. Marion GUILLAUD, Responsable Marketing de l’entreprise, nous fera part de son retour d’expérience sur l’aide et l’accompagnement dont elle a bénéficié de la part des services de la DGDDI et de la DGCCRF pour y parvenir.

Restez informé·e

Inscrivez-vous à notre newsletter. MIF Expo s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. « J’accepte que MIF Expo stocke et traite mes données personnelles ».

Partenaires